Les confrontations entre la France et la Hongrie ont été marquées par des moments forts, des victoires mémorables et des défaites surprenantes. Plongeons dans l'histoire de ces rencontres, en mettant en lumière un match en particulier qui a marqué les esprits.
Un Match Oublié : La Débâcle de 1927
Le 12 juin 1927, il y a 94 ans, presque jour pour jour, la Hongrie infligeait une raclée historique à l'équipe de France. À Budapest, devant 28.000 spectateurs, les Bleus s'étaient inclinés sur un score à deux chiffres (13-1), avec un sextuplé de József Takács, surnommé "Kiss Taki", trois doublés de György Orth, Vilmos Kohut et György Skvarek et un but contre son camp du capitaine tricolore Jules Devaquez. Cela reste, à ce jour, la plus large victoire de l'histoire de la sélection hongroise.
À l'issue du match, amical, le pauvre Maurice Cottenet, titulaire dans la cage française lors de cette débâcle, prend ses responsabilités. Il raccroche définitivement les gants avec les Bleus. "Je crois que je ferais bien de prendre ma retraite. Il faut savoir partir en beauté", annonce alors le portier de l'Olympique de Paris, dont la parenthèse bleue aura été plus que chaotique, avec 69 buts encaissés en 18 sélections, dont 9 lors de ses débuts, le 18 janvier 1920, face à l'Italie (9-4).
Pour expliquer ce naufrage collectif, une explication a été avancée : à la veille de cette rencontre, les joueurs français ont participé à une réception à l'ambassade. Ils auraient profité de la soirée, où de la nourriture et des boissons étaient présentes en abondance.
Les Rencontres Plus Récentes
Les Bleus devront attendre deux ans pour laver cet affront. La dernière victoire hongroise contre la France remonte au 22 mai 1976, soit il y a 45 ans. Dans un Nepstadion quasiment vide (8.726 spectateurs), et pour le troisième match de Michel Hidalgo sélectionneur, l’équipe de France s’incline sur un but de Fekete en début de deuxième mi-temps (0-1).
Hormis Trésor (27 sélections), Baratelli et Guillou (14) et Larqué (13), les sept titulaires comptent moins de six capes. Parmi les 48 sélections qui ont battu les Bleus au moins une fois, seules deux d’entre elles ne l’ont plus fait depuis plus longtemps : la Roumanie (avril 1972) et le Luxembourg (février 1914).
Les France - Hongrie de l'histoire, Equipe de France I FFF 2021
Statistiques et Anecdotes
- Les Bleus ont un décompte défavorable face à la Hongrie, avec 19 victoires pour 22 défaites (et 4 nuls).
- Il n’y a jamais eu de 0-0 entre Français et Hongrois en 22 confrontations depuis 1911.
- 26 Français ont marqué contre la Hongrie, dont cinq qui l’ont fait deux fois : Eric Cantona (doublé en 1990), Dominique Rocheteau (1978 et 1986, les deux fois en Coupe du monde), Hervé Revelli, Fleury Di Nallo (doublé en 1962) et Roger Courtois (doublé en 1935).
- Côté joueurs, ils sont 202 à avoir joué au moins une fois contre la Hongrie. C’est Georges Lech qui compte le plus de sélections (5 entre 1964 et 1971, pour 4 défaites et un nul) devant Michel Platini, Marius Trésor et Hervé Revelli (4).
Voici un tableau récapitulatif des confrontations notables :
| Date | Événement | Score |
|---|---|---|
| 12 juin 1927 | Match Amical | Hongrie 13 - 1 France |
| 22 mai 1976 | Match Amical | Hongrie 1 - 0 France |
Match du 19 juin
Ultime match du tour préliminaire et quel match ! Face à la Hongrie, les Bleus viseront la victoire (un nul aussi serait favorable) afin de valider leur billet pour les quarts de finale.
Le bilan de ce jour est plutôt mitigé. Sur les six matchs joués un 19 juin, le seul amical, en 1949, a été perdu dans les grandes largeurs face à l’Espagne de Basora (triplé) et de Gainza (doublé) qui coûtera sa place d’adjoint au sélectionneur à Gabriel Hanot. C’est mieux par la suite avec deux victoires en Coupe du monde, contre le Mexique en Suisse et face à l’Irlande du Nord en Suède.
- Il suffira d’une minute de jeu à Olivier Giroud contre la Hongrie pour dépasser Zinédine Zidane au nombre de sélections (108 chacun avant le match). Ce faisant, Giroud aurait ainsi le privilège d’être le troisième joueur de l’histoire des Bleus a être simultanément dans le top 5 des buteurs et des sélectionnés.
- Pour dépasser Youri Djorkaeff au classement des buteurs, Karim Benzema devra marquer deux fois.
- S’ils battent la Hongrie, les Bleus compteront six victoires consécutives.
tags: #match #france #hongrie #historique