Des exploits qui font vibrer des millions de supporters et de téléspectateurs devant leurs écrans et encouragent les enfants à imiter leurs champions préférés : Nikola Karabatic, Allison Pineau, Michael Guigou ou Sirama Dembelé.
Le handball est l'un des sports d'intérieur les plus populaires du moment, il oppose deux équipes qui doivent marquer le plus de buts possible en un temps imparti.
Mais au fait, c’est quoi le handball ?
Les Origines du Handball
Les origines du Handball sont plutôt floues : ce sport serait né à la fin du 19ème siècle au Danemark avec l’apparition du « haandbold », jeu qui se déroulait sur un petit terrain quasi identique à celui d’aujourd’hui. Les Allemands eux aussi en revendiquent la paternité : le handball serait né selon eux en 1919, lorsqu’un professeur de l’Ecole Normale Germanique d’Education Physique de Leipzig propose une adaptation pour les hommes du Torball (balle au but), uniquement pratiqué par les femmes comme activité physique.
Ces origines nordiques et germaniques expliquent ainsi que « handball » se prononce à l’allemande ou à la française et non à l’anglaise comme « football ».
Le handball est l'un des sports d'intérieur les plus populaire du moment, il oppose deux équipes qui doivent marquer le plus de but possible en un temps imparti. Chaque équipe doit marquer dans le but adverse pour obtenir 1 point.
Les règles du handball peuvent varier selon que vous jouiez en professionnel ou en amateur. Cependant les règles demeurent sensiblement les même partout et nous prendrons soin de détailler certaines règles en fonction des niveaux de jeu.
Dans un match de handball, deux équipes s’affrontent avec un ballon rond. Celle qui marque le plus de buts gagne.
Ce sport est pratiqué par des millions de personnes dans le monde entier. Il existe de nombreuses compétitions pour les amateurs et les professionnels.
Comment Jouer au Handball ?
Dans un match de handball, deux équipes de 7 joueurs s’affrontent sur un terrain rectangulaire séparé en deux camps. Deux cages sont placées de part et d’autre du terrain, entourées de deux zones de 6 mètres dans laquelle les joueurs de champ ne peuvent pas pénétrer.
Chaque équipe est constituée de 7 joueurs ( généralement 6 joueurs de champs et 1 gardien) et 5 remplaçants en match officiel.
Le rôle des gardiens de but est d'empêcher l'équipe adverse de marquer. Le gardien de but est le seul joueur du terrain à pouvoir toucher la balles avec son pied (uniquement quand il se trouve dans sa zone).
En effet le gardien de but peut sortir de sa zone mais il doit être très vigilant car le moindre contact avec un joueur de champ adverse peut lui coûter une expulsion définitive.
Le rôle des joueurs de champs est de marquer des buts et de défendre lorsque que l'équipe adverse attaque.
Au handball les changements de joueurs lors d'un match sont illimités. Cependant il faut rester 7 maximum sur le terrain, toute erreur de changement ou de nombre de joueurs sur le terrain sera soldé par une expulsion.
Il est aujourd'hui possible de remplacer le gardien par un joueur de champ et donc de se retrouver à 7 joueurs de champs, mais attention le but reste vide pendant la durée de ce changement !
Chaque joueur de champ a une place attitrée :
- deux ailiers (droit et gauche) : joueurs de petit gabarit, ils sont placés dans le coin, le long de la ligne de touche. En attaque, ils ont pour rôle d’étirer la défense adverse le plus possible. Il leur arrive aussi de glisser dans celle-ci pour la désorganiser et devenir un second pivot de l’attaque. Grâce à leur explosivité, ils sont en position optimale pour marquer en contre-attaque lors d’une perte de balle de l’équipe adverse.
- deux arrières (droit et gauche) : ils sont les rampes de lancement de l’attaque. Leur spécialité : le tir en extension, possible grâce à leur taille (un arrière culmine souvent à plus de 1,90 - 2 mètres). Il peuvent aussi faire un passe au pivot ou prendre l’intervalle au sein de la défense et effectuer un tir à faible distance.
- un demi-centre : le meneur de jeu ! Cet arrière-central a pour rôle d’annoncer les combinaisons et de lancer les attaques.
- un pivot : posté le long de la ligne des 6 mètres, il est au cœur de la défense adverse et sert à fixer les défenseurs.
Pour gagner, une équipe doit marquer le plus de buts dans la cage de l’équipe adverse. Pour cela, chaque joueur peut faire avancer le ballon en faisant des dribbles ou des passes à ses coéquipiers ou trois pas sans dribbler, mais doit avoir lâché son ballon avant d’entrer dans la zone.
Les joueurs n’ont pas le droit d’entrer dans la zone des six mètres, c’est le territoire du gardien ! Lui doit stopper les tirs de balle.
À Quel Âge Peut-on Commencer le Handball ?
Le handball est, à ce jour, une pratique qui séduit un grand nombre de personnes et qui est accessible dès le plus jeune âge. C'est encore plus vrai depuis le développement du hand à 4, qui permet de faire jouer un grand nombre d'enfants sur un terrain de handball.
A noter que le handball peut se pratiquer dès l’âge de 3 ans (pour les plus jeunes) jusqu'à 70 ans voire plus pour les plus téméraires !
Enfin, l’avantage du “Hand” est que ce sport peut s’adapter en fonction du public qui le pratique. Le temps de jeu, le matériel, la taille du terrain, du but ou encore les règles qui sont aménagées pour permettre à chacune des catégorie d’âge de prendre du plaisir et de s’épanouir en pratiquant son activité.
C’est pourquoi, les adultes jouent deux mi-temps de 30 minutes quant aux plus jeunes, ils jouent des tiers-temps de 12,15 ou 17 minutes.
Le BabyHand pour les 3-5 ans
Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent s’initier au handball via une pratique adaptée, le BabyHand. Destinée aux 3-5 ans, sa pratique se développe de plus en plus dans les écoles maternelles et dans les structures petite enfance, en lien avec l’accompagnement de la parentalité. Cette activité ludique s’articule autour d’univers imaginaires dans lesquels les enfants vivent une aventure et deviennent acteurs de leurs apprentissages.
La fiction favorise ainsi l’acquisition de nouvelles compétences : la socialisation, la coopération, le langage, l’ouverture d’esprit, etc.
Le Handball Premiers Pas pour les 5-8 ans
Activité adaptée en amont du mini-hand, elle permet de débuter la pratique du handball au sein d’un club, aussi bien pour les enfants que les parents. Sa spécificité : la nouvelle utilisation du terrain divisé en 4 espaces afin de créer différents ateliers dont l’espace détente, aisance corporelle, duel et confrontation collective.
Le Mini-Hand, pour les 9-12 ans
Version simplifiée du grand frère le handball)-, le mini-hand rend sa pratique plus accessible. Cette activité ludique, sportive et complète permet d’aborder plus simplement les règles du handball moderne : l’enfant court, lance, saute et développe son sens de la coopération et de la décision. Le jeune joueur peut ainsi se former et progresser, notamment par l’accroissement des duels tireur-gardien.
A partir de 12 ans, l’enfant peut, s’il le souhaite, commencer la compétition dans son club de handball et rêver peut-être à devenir un futur champion.
Tu as bien compris les règles ? Alors, essaie le « handball premiers pas » ou le « mini-hand ». Avec ces versions adaptées aux enfants de 6 à 12 ans, tu vas bien t’amuser.
Règles Simplifiées du Handball pour les Enfants
Les règles du handball sont complexes dans l’ensemble et impliquent de nombreuses relations de cause à effet (« si…, alors…).
Voici quelques règles de base adaptées pour les enfants :
- Une équipe peut compter jusqu’à 14 joueurs. Parmi eux, il y en a 7 sur le terrain (6 joueurs de champ et 1 gardien de but) tandis que les 7 autres joueurs de l'équipe font office de remplaçants. Il est possible de permuter des joueurs de champ et des remplaçants à n’importe quel moment.
- Un match de handball se compose généralement de deux mi-temps de 30 minutes chacune. Pour les équipes de jeunes, il arrive parfois que l’on choisisse des sessions de jeu plus courtes.
- La zone de but est définie par un demi-cercle plein d’un rayon de 6 mètres.
- Le ballon de handball est fait de cuir ou de matière synthétique. Le diamètre de celui-ci varie en fonction du sexe et de l’âge des équipes.
- Un joueur stationnaire peut tenir le ballon dans les mains jusqu’à trois secondes au maximum. Il est permis de faire au maximum trois pas avec le ballon en main.
- Il est permis de lancer, saisir, arrêter, pousser, frapper ou dégager du poing le ballon à l’aide des mains, des bras, de la tête, du torse, des cuisses et des genoux. Le contact avec la jambe ou le pied est interdit.
- Si un joueur empêche injustement l’adversaire de lancer la balle en l’attrapant, en le ceinturant, en le poussant ou en le retenant, ceci est considéré comme une faute et sera généralement sanctionné par un jet franc.
- L’engagement s’effectue au point central du terrain, après le coup de sifflet de l’arbitre.
- Le jet franc est ordonné à la suite d’infractions aux règles, par exemple lorsqu’un joueur de l’équipe attaquante pénètre dans le cercle des buts.
- La remise en jeu est accordée si la balle a franchi les limites du terrain.
- La sortie de but est exécutée par le gardien.
- Quand une occasion manifeste de but est déjouée par une faute ou la pénétration dans la zone du gardien, un jet de 7 m rétablira l’égalité des chances.
De faire plus de 3 pas sans faire de dribble.
De toucher la balle avec ses pieds.
Pour qu'un tir soit transformé en but il faut que la balle ait entièrement franchis la ligne d'embut et qu'aucun joueur n'ait fait de faute pouvant annuler le but ( marcher dans la zone par exemple).
En parlant de la zone : aucun joueur n'est autorisé à pénétrer dans cette zone (cf: Terrain la ligne en arc de cercle continue).
Lors d'un tir le joueur doit avoir lâché la balle avant de rentrer en contact avec la zone (peut importe la partie du corps).
Si un défenseur traverse ou bien fait un pas à l'intérieur de la zone alors qu'il réalise un geste défensif : c'est jet de 7 mètres !
A l'inverse si un attaquant fait de même le but sera refusé.
Les Différents Types de Lancer au Handball
Le handball comporte un certain nombre de lancer différent qui ont besoin de l'intervention de l'arbitre la plupart du temps. Ces lancers ont besoin de l'intervention de l'arbitre.
L'Engagement
C'est la première passe du match effectuée au milieu de terrain. Effectuée en début de première mi-temps et en début de deuxième cette passe ne peut s'effectuer qu'après le coup de sifflet de l'arbitre.
En revanche un engagement à lieu entre chaque but et celui-ci ne requiert pas de coup de sifflet.
L'engagement est fait au milieu de terrain.
Le Lancer Franc et le Jet de 9 Mètres
En tant que défenseur on ne peut s'approcher à moins de 3 mètres d'un lancer franc.
Quand une faute est commise entre les lignes pointillées et continue (9 et 6 mètres), le lancer franc change de nom et s'appelle un "jet de 9 mètres ", ou "9 mètres" dans je jargon handballistique.
Les lancers francs ne peuvent pas être jouer à l'intérieur de la zone du gardien. Lorsqu'il y a faute dans cette zone ( donc faut sur le gardien) le gardien fait une remise en jeu classique du milieu de sa zone.
Si c'est un défenseur qui commet une faute à l'intérieur de la zone ça sera jet de 7 mètres.
Jet de 7 Mètres
Effectué lorsque les attaquants manquent leur cibles ou quand le gardien réalise un arrêt et que la balle sort derrière le but ( si la balle sort en touche, la balle sera rendu à l'adversaire).
L'équipe subissant le jet de 7 mètres a le droit de changer de gardien juste le temps du penalty.
Le tireur doit se tenir à 7 mètre derrière la ligne centrale prévue à cet effet. En aucun cas le joueur ne doit toucher la ligne avec son pied, sinon le jet de 7 mètres sera annulé.
Après le coup de sifflet de l'arbitre le tireur a 3 secondes pour tirer.
L'Anti-Jeu Passif
Pour faire du handball un sport dynamique et rapide la règle d'antijeu passif a été mise en place. Cette règle oblige les équipes à construire un jeu offensif.
Cela empêche les équipes de " jouer la montre" et de faire perdre du temps aux phases de jeu.
Lorsque l'arbitre considère que le jeu est passif, il lève le bras et l'équipe qui a la possession du ballons n'a plus que 6 passes restantes pour tenter de marquer un but.
Si c'est 6 passes sont écoulées la balle est rendue à l'équipe adverses.
Les Sanctions : Cartons Jaunes, Rouges et Bleus
Si un joueur commet un faute considérée sévère, l'arbitre peut prendre la décision de l'exclure ou de lui mettre un carton. C'est pareil pour les coachs ! Eh oui, même les coachs peuvent être exclu ou se prendre des cartons...
Si un joueur commet un faute grave (coup de poing, coup dans la tête, dans les yeux, dans le visage, dans la gorge, dans le dos, clé de bras etc...) l'arbitre va ordonner au joueur responsable de la faute de sortir du terrain et ce pendant 2 minutes.
Pendant 2 minutes l'équipe fautive va se retrouver en infériorité numérique et va donc se retrouver à jouer à 5 contre 6.
Pendant 5 minutes aucun autre joueur ne peut rentrer sur le terrain (à part les changements classiques).
Le joueur pénalisé ne peut pas rentrer avant que les 2 minutes soit écoulées. Le joueur pénalise à la fois lui-même et son équipe.
Un maximum de 3 exclusions de 2 minutes peuvent être données, après quoi le match sera arrêté pour "injouabilité".
A noter aussi que 3 exclusions de 2 minutes équivalent à un carton rouge et donc une exclusion totale du joueur en question, l'infériorité numérique ne durera que 2 minutes et un autre joueur pourra le remplacer à la fin du temps imparti.
Le carton jaune est utilisé au handball comme un avertissement. L'arbitre choisi de donner un carton jaune à un joueur qui n'a pas commis de faute assez sévère pour mériter une exclusion temporaire.
Il peut aussi rendre concret un avertissement oral donné plus tôt dans le match. Au prochaine avertissement l'arbitre ordonnera l'expulsion de 2 minutes du joueur / coach.
Le carton rouge est la forme de rappel à l'ordre la plus sévère du jeu. L'arbitre est le seul décisionnaire de la distribution du carton rouge.
Comme cité plus haut, 3 exclusions temporaires de 2 minutes équivalent à un carton rouge. Lorsque qu'un joueur est exclu définitivement, il faudra attendre 2 minutes pour qu'un autre joueur le remplace. Cependant le joueur exclu doit quitter totalement le terrain et attendre la fin du match dans le vestiaire.
Si jamais un carton rouge suscite un certain doute sur le fait que la faute mérite une suspension de plusieurs matchs le carton bleu fait son apparition.
C'est tout simplement l'arbitre qui décide si la faute mérite plus qu'une simple exclusion, aujourd'hui avec la vidéo l'arbitre est tout à fait en mesure de décidé dans l'immédiat. On ne voit ce genre de sanctions que dans les championnats professionnels.
Quand le carton rouge est donné, c'est à l'arbitre de décider s'il va lever le carton bleu ensuite ou non. Si un joueur commet l'erreur de faire un mauvais geste dans les 30 dernières secondes d'un match, il recevra un carton rouge et un bleu et l'équipe adverse obtiendra un jet de 7 mètres peu importe ou la faute a été commise.
Une Activité pour S'initier au Handball
Vous souhaitez initier vos élèves ou les enfants dont vous vous occupez au handball ? Découvrez une idée d’activité proposée par notre partenaire Actibloom : la passe à deux joueurs.
Le principe : les deux joueurs avancent jusqu’aux plots placés par l’animateur en se faisant des passes sans faire tomber la balle au sol. Lorsqu’ils arrivent aux plots, l’un des deux tente de tirer dans la cage vide. L’équipe qui aura marqué le plus de points remporte le jeu.
Maintenant c’est à vous de jouer !