L'équipe de France de rugby se prépare intensément à Marcoussis pour les échéances majeures. Découvrez le programme de préparation, les stages et les séances d'entraînement ouvertes au public.
Le Centre National de Rugby (CNR) à Marcoussis
Venez vivre une expérience inoubliable dans la maison du XV de France. Le Centre National de Rugby (CNR) est idéalement situé, au cœur de la nature et à moins d’une heure du centre de Paris. Si le CNR se distingue de tout autre centre de séminaire, c’est en grande partie grâce au confort de ses installations et à son ambiance conviviale, propre au monde du rugby.
Le CNR dispose également de plus de 150 chambres équipées de matériel moderne. Notre équipe saura vous conseiller et répondre au mieux à vos attentes : initiation rugby ou tout autre activité de team building rythmeront vos journées de façon aussi ludique que sportive. Des intervenants de renommée internationale seront heureux de vous partager leur expérience rugbystique avant de terminer la journée dans le bar « Chez Domi », au cœur du CNR. Toutes les installations pourront être privatisées pour vos séminaires résidentiels ou vos journées d’études (ou demi-journées d’études).
Préparation pour le Tournoi des Six Nations
XV de France: 8 novices pour préparer le Tournoi des six nations
Réunis depuis dimanche à Marcoussis pour préparer le premier match du Tournoi des Six Nations face au Pays de Galles (1er février), l'équipe de France a pour le moment axé ses deux premiers jours de préparation sur de la récupération. À partir de mercredi, les choses plus sérieuses vont commencer.
Entraînement Collectif Ouvert au Public
Un entraînement collectif est au programme dans l'après-midi. Une séance qui débutera vers 15h sur le stade Pierre-Camou au centre national du rugby à Marcoussis. L'accès sera libre (à partir de 14h). L'entraînement, qui devrait durer deux heures, se terminera par une séance de dédicaces en présence des internationaux français.
Préparation pour la Coupe du Monde 2023
Le programme de la préparation du XV de France pour la Coupe du monde 2023 disputée à domicile a été confirmé ce lundi. Les Bleus de Fabien Galthié multiplieront les stages à Marcoussis et dans le sud de la France avant le début de la compétition. Marcoussis, Carpiagne, Monaco, Capbreton... Le XV de France a affiné son programme pour sa préparation estivale avant la Coupe du monde à domicile. On connaissait les grandes lignes de l’été des Bleus, les dates précises sont maintenant connues.
Pour préparer le Mondial en France (du 8 septembre au 28 octobre), les Bleus seront réunis en deux temps. Dès le 5 juin, un groupe élargi sera convoqué au Centre national de rugby de Marcoussis. Il ne comportera pas les joueurs qui disputeront les demi-finales de Top 14 à San Sebastian (9 et 10 juin). Ce premier stage durera quatre jours, jusqu’au vendredi 9 juin.
Les Étapes de la Préparation Estivale
Après la finale du Top 14 (17 juin), une liste de 42 éléments sera annoncée le mercredi 21 juin. Ces joueurs seront convoqués le lundi 26 juin à Carpiagne - ce qui permettra aux finalistes de bénéficier d’une semaine de congés - au camp de la Légion étrangère, où les Bleus avaient passé plusieurs jours avant le Tournoi des VI Nations 2022.
- Carpiagne: Stage au camp de la Légion étrangère.
- Monaco: Deux semaines de stage au bord de la Méditerranée (du 2 au 14 juillet).
- Marcoussis: Onze jours ensemble dans l’Essonne.
- Capbreton: Trois dernières semaines d’entraînement (7-25 août).
Matchs de Préparation
Les trois dernières semaines d’entraînement à Capbreton (7-25 août) seront entrecoupées de matchs de préparation :
- Ecosse-France le 5 août (Edimbourg)
- France-Ecosse le 12 août (Saint Etienne)
- France-Fidji le 19 août (Nantes)
- France-Australie le 26 août (Stade de France)
Séminaire à Bordeaux
Fabien Galthié et ses adjoints n’ont pas attendu de se rendre à Bordeaux pour préparer la prochaine tournée de novembre (1). Présent à La Rochelle jeudi dernier, le sélectionneur s’est rendu dans plusieurs clubs ces dernières semaines. Des visites effectuées également par les membres du premier cercle de l’encadrement tricolore : William Servat (avants) s’est lui aussi rendu à l’Apivia Parc dernièrement, tandis que Nicolas Jeanjean était à Toulon lundi dernier.
À cinq semaines du match face à l’Afrique du Sud, le double champion du monde que les Bleus n’ont plus affronté depuis la traumatisante défaite en quart de finale de la Coupe du monde 2023, le séminaire qui va se dérouler cette semaine à Bordeaux marque en quelque sorte la rentrée pour le staff du XV de France.
Objectifs du Séminaire
De lundi à jeudi, les réunions et les ateliers vont s’enchaîner. Dans l’hôtel du centre-ville où la large délégation tricolore va s’installer, mais aussi au centre d’entraînement de l’UBB. Mardi, Fabien Galthié et ses adjoints (Patrick Arlettaz, Laurent Sempéré, William Servat, Shaun Edwards) passeront la journée en immersion avec l’équipe de Yannick Bru. Mercredi, l’UBB leur mettra à disposition un groupe d’Espoirs et de crabos pour effectuer une séance visant à roder la méthodologie des entraînements dans l’optique du rassemblement à Marcoussis. Jeudi, les staffs tricolore et bordelais se « challengeront » à travers des ateliers tactiques.
Si ce séminaire servira au staff à « s’entraîner à entraîner », il donnera également l’occasion de se pencher sur la liste de 42 joueurs qui seront convoqués dès le 26 octobre prochain au CNR de Marcoussis pour préparer la première rencontre face aux Springboks.
Défis et Incertitudes
Absents lors des trois tests disputés en Nouvelle-Zélande en juillet, les cadres seront cette fois du rendez-vous. Mais Fabien Galthié va tout de même devoir composer à certains postes. Ce sera une nouvelle fois le cas au poste de pilier droitier où le sélectionneur sera privé de Uini Atonio, qui a été opéré des ischio-jambiers et ne reprendra pas avant la fin de l’année 2025, mais aussi de Tevita Tatafu, qui subira lui une intervention au niveau de la cheville.
Ces absences pourraient peser à l’heure d’affronter un adversaire du calibre des Springboks. Dorian Aldegheri, Demba Bamba, Régis Montagne, George-Henri Colombe, Thomas Laclayat ou Rabah Slimani font figure de solution. Mais ce réservoir a ses limites…
Encore privé d’Antoine Dupont, qui devrait faire son retour à la compétition entre la fin du mois de novembre et le début décembre, Fabien Galthié fait également face à des incertitudes au poste de demi de mêlée. Si Nolann Le Garrec réalise un début de saison très convaincant avec le Stade Rochelais, Maxime Lucu (pouce) ne devrait lui reprendre la compétition que d’ici deux à trois semaines. Soit juste avant le rassemblement….
Enfin, le sélectionneur devra trouver une solution pour pallier l’absence de Yoram Moefana (épaule), au centre, qui s’était totalement imposé au cours de la dernière saison.
Entraînement du XV de France à Marcoussis
C’est un groupe France amputé de ses Bordelais, Toulousains et Toulonnais qui s’est entraîné ce mardi à Marcoussis. Ce mardi après-midi, les Tricolores, qui affronteront le pays de Galles le 31 janvier prochain en ouverture du Tournoi des 6 Nations, ont réalisé au CNR de Marcoussis le premier entraînement collectif de la semaine. Sur le terrain d’honneur de "Marcatraz", ce sont donc les adjoints de Galthié, Patrick Arlettaz, William Servat et Laurent Sempéré, qui ont animé la séance d’entraînement.
Les trois plus gros pourvoyeurs d’internationaux (Toulouse, Bordeaux et Toulon) ayant joué dimanche en Champions Cup, l’entraînement s’est donc déroulé sans vingt-cinq joueurs sélectionnables, Thomas Ramos, Peato Mauvaka, Pierre-Louis Barassi, Dany Priso, Manny Meafou, Matthieu Jalibert, Maxime Lucu, Antoine Frisch et tant d’autres ayant tous été pour l’occasion regroupés en tribunes. Louis Bielle-Biarrey, lui, serait attendu dans la soirée au CNR.
L’entraînement de demain (mercredi), où seront présentes toutes les forces vives du groupe France, permettra d’en savoir davantage sur la composition d’équipe amenée à affronter le pays de Galles au Stade de France, dans dix jours.
tags: #entrainement #equipe #de #france #rugby #marcoussis