En battant la Suisse (13-43) ce dimanche à Yverdon-les-Bains, lors de la deuxième journée du REC (Rugby European Championship), l'Espagne a obtenu sa qualification pour la prochaine Coupe du monde qui aura lieu en 2027, en Australie.
Les joueurs de l'équipe d'Espagne vont fêter leur qualification pour la Coupe du monde 2027, en Australie. Les Leones ont validé leur participation au prochain Mondial mais le souvenir de leur cauchemar des dernières années doit encore les hanter.
En effet, en 2018 et en 2022, les Espagnols s'étaient déjà qualifiés pour les Coupes du monde 2019 et 2023 mais ils avaient été sanctionnés pour avoir aligné des joueurs non qualifiés pour représenter l'Espagne. À chaque fois, ils avaient tenté de plaider la bonne foi devant World Rugby, les règles d'éligibilité étant extrêmement confuses, mais ils n'avaient pas obtenu gain de cause.
Une Seconde Participation Historique
Cette fois, on espère que les dirigeants de la Fédération espagnole ont pris toutes les mesures nécessaires. L'Espagne devrait disputer, dans deux ans en Australie, la deuxième Coupe du monde de son histoire après celle de 1999 où elle avait perdu ses trois matches de poules contre l'Afrique du Sud, l'Écosse et l'Uruguay.
25 ans après sa première participation, l’Espagne va retrouver la Coupe du monde. Les Espagnols peuvent enfin oublier le cauchemar qui les rongeait depuis 7 ans : deux disqualifications consécutives alors qu’ils s’étaient sportivement qualifiés pour les éditions 2019 et 2023. L’Espagne avait aligné des joueurs étrangers qui n’étaient pas éligibles.
25 moments imparables du rugby français
Réactions et Perspectives
GAUTHIER MINGUILLION explique à quel point ces épisodes passés ont marqué sa carrière et celles de ses coéquipiers. Il dit que c’est beaucoup de plaisir, et un soulagement quelque part, dans le sens où il y a une histoire qui a commencé avec un groupe de joueurs, certains ne sont plus là mais ça ne pouvait pas se terminer comme ça. Pour ceux qui jouent encore, c’est important et ça nous fait plaisir. On se devait de rendre hommage à tous ses mecs qui l’ont mérité et qui auraient dû y participer.
Il pense que ça leur fait plaisir mais ça reste un passage sensible de leur vie. Quand on n’a pas pu y goûter et qu’on voit les autres y arriver, je comprends que ce soit quelque chose de compliqué, mais je sais que ça les rend tous heureux.
Quand on lui demande s'il va participer à la Coupe du monde en 2027, il répond que s’ils veulent bien de moi oui (Rires). Celle-là, je ne vais pas la louper volontairement. Le but c’est de faire les meilleures performances en club pendant deux ans, pour me tenir prêt. Je pense que ça sera l’occasion de finir ma carrière professionnelle en apothéose, ce serait incroyable.
Il a été surpris par le professionnalisme et la maturité de tous les nouveaux joueurs. Après bien sûr, avec quelques « anciens » on a échangé, de temps en temps on prend la parole, pour ne pas refaire les mêmes erreurs que dans le passé.
L'objectif de l'Espagne à la Coupe du monde est le Championnat d’Europe, on a un dernier match de groupe ce week-end face à la Géorgie. Même si ça n’a pas été annoncé clairement comme un objectif, si on est engagé sur des phases finales, on veut les gagner. L’Espagne n’a pas encore de titre peut-être qu’un jour ça viendra.
Il souhaite que la Coupe du monde serve de tremplin et d’accélérateur au rugby espagnol. Il faut que le championnat en Espagne se développe. Il espère qu’il y aura des retombées positives. C’est super bien qu’il y ait des joueurs espagnols qui soient capables d’évoluer en Pro D2, en Top 14, en National, mais on a aussi de très bons joueurs en équipe nationale qui performent dans le championnat espagnol. C’est un championnat qui regorge de bons joueurs mais qui financièrement n’a rien à voir avec le championnat français.
Les récents faits divers dans le milieu du rugby ont-ils freiné la célébration ? On la fête avec parcimonie. Les mecs en ont profité le soir mais dans la mesure du raisonnable, et puis l’avantage c’est que quand on se qualifie à l’extérieur dans un pays où la bière est à 20 euros (NDLR : en Suisse), ça dissuade de tous les excès (Rires). Ils ont profité mais on dégustera encore plus à la fin du Championnat d’Europe. Toutes ces histoires dont on entend parler en France sont très loin des joueurs espagnols, ça ne se passe pas dans leur pays, ils ne se sentent pas concernés. Les dérives qu’il y a pu avoir dans le rugby sont dues au rugby français.
Arrière du Stade toulousain et international espagnol, Lucien Richardis vit une saison 2024-2025 bien remplie. Après avoir remporté le championnat de France espoir l’an dernier, il a contribué à la qualification historique de l’Espagne pour la Coupe du monde 2027. C’était son premier match avec l’équipe d’Espagne et il y avait beaucoup d’émotion. On savait que l’équipe d’Espagne s’était déjà qualifiée il y a trois ans, mais qu’elle avait été disqualifiée pour des problèmes administratifs. Cette fois, c’est la bonne. On était super content de se qualifier 25 ans après la dernière participation de l’Espagne à un Mondial. Cette qualification, c’est historique !
On est arrivés en Suisse quatre jours avant pour bien nous préparer. On savait exactement ce qu’on avait à faire : gagner et aller chercher cette qualification. L’envie était immense et tout le groupe était concentré sur cet objectif. Derrière, les trois-quarts on a bien travaillé le jeu aérien, le jeu au pied mais aussi les contre-attaques. Dans des matchs comme ça, ou le jeu est plutôt fermé, ça tape beaucoup au pied. C’est différent, ce ne sont pas les mêmes émotions.
Il a entraîné l’Uruguay lors de la Coupe du monde 2023 et faisait partie du staff de l’Argentine en 2015. Il connaît très bien le rugby et nous a emmenés jusqu’à cette Coupe du monde. Personnellement, il m’a donné des consignes claires, notamment de jouer libéré et de prendre du plaisir sur le terrain.
Lors de la première journée de la compétition, vous avez accueilli les Pays-Bas à Madrid. Il ne jouait pas. Mais le stade était plein, ça criait fort, il y avait une belle ambiance, on sentait une vraie ferveur. Le rugby espagnol se développe, les gens s’y intéressent de plus en plus. Vous jouez parfois à l’ouverture, parfois à l’arrière. Ça dépend des systèmes de jeu. Avec l’Espagne, je préfère jouer en 10, alors qu’à Toulouse, je suis plus à l’aise en 15. D’une manière générale, on s’entend tous très bien. Il y a un bon petit groupe, pas de division, tout le monde est ensemble. Je m’entends très bien avec le numéro 8, Raphaël Nieto (Niort). C’est comme mon frère. Je vais souvent chez lui, il vient souvent chez moi, on mange souvent ensemble. On se connaît depuis huit ans maintenant.
Il a commencé le rugby à Saint-Jory Bruguière avant de rejoindre le Stade toulousain en 2017. Il a fait toutes ses catégories de Benjamin à Espoir au Stade toulousain. L’année dernière, j’étais en double licence au Toec Toac FCT, ce qui m’a permis de jouer en Fédérale 1. Jouer en senior, ça forme à sa manière, avec des impacts plus rudes. Puis j’ai été pris dans le groupe U20 d’Espagne. Et il y a quelques semaines le sélectionneur m’a appelé pour m’expliquer le projet. L’équipe de France ne m’a jamais appelé, alors que l’Espagne a cru en moi. C’était important pour moi de rendre fière ma mère, mes grands-parents et toute ma famille espagnole.
Le match contre les Fidji, sans hésitation. L’enjeu était énorme : si on perdait, on descendait, si on gagnait, on restait en Coupe du monde A. Le match contre les Bleuets était aussi particulier mais très agréable à jouer. J’affrontais des amis comme Siale Tolofua et Thomas Lacombe, avec qui j’ai gagné des titres. Jouer contre eux, ça faisait vraiment bizarre. Et en plus, ce sont des mecs qui plaquent fort. Il adorerait jouer contre la Nouvelle-Zélande. Il a eu la chance de les affronter en U20 cet été. Le haka est très impressionnant. Pour l’instant, tout se passe bien au Stade. Je suis sous contrat jusqu’en 2028. Je m’entraîne souvent avec les professionnels et je suis bien ici.
Coupe du Monde de Rugby 2027 : Les Détails
La Coupe du monde de rugby 2027 en Australie débute pile dans deux ans. Dans deux ans jour pour jour, l’Australie accueillera les plus grandes nations de l’ovalie à l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2027 (1er octobre au 13 novembre). L’Afrique du Sud, double tenante du titre, vise la passe de trois tandis que le XV de France emmené par Antoine Dupont espère enfin soulever le trophée.
Pour la troisième fois de son histoire (après 1987 et 2003), l’Australie est le pays hôte de la Coupe du monde de rugby. À l’occasion de la 11e édition du tournoi, World Rugby a élargi le nombre de participants. En 2027, il n’y aura donc pas 20 équipes, comme à l’accoutumée, mais.... 24 pays en Océanie.
Le format de la compétition est radicalement modifié. En phase de groupe, les pays qualifiés seront répartis dans six poules de quatre équipes pour notamment «réduire la durée de la compétition de sept à six semaines» indique l’organisation. Cette édition en Australie marque également l’introduction d’un nouveau tour inédit dans ce tournoi : les huitièmes de finale.
Grâce, entre autres, à l’augmentation du nombre de participants, des pays disparus de la scène mondiale depuis plusieurs dizaines d’années, à l’instar du Zimbabwe (dernière participation en 1991) et de l’Espagne (1999), font leur retour. D’autres équipes comme Hong Kong vont même disputer pour la première fois la Coupe du monde.
La Géorgie, le Portugal, la Roumanie, les Tonga, l’Uruguay, le Canada, les États-Unis et le Chili seront aussi du voyage dans deux ans. Au total, déjà 23 pays ont composté leur billet pour l’Australie.
Un mini-tournoi de qualification opposera, à Dubaï (8 au 18 novembre 2025), les quatre nations encore en lice à la dernière place accessible. Il s’agit de la Belgique (5e des championnats d’Europe, la deuxième divison continentale derrière le Tournoi des six nations), la Namibie (finaliste contre le Zimbabwe, mais vainqueur du barrage Afrique/Asie contre les Émirats arabes unis), les Samoa (battus par le Chili en barrage) et le troisième du championnat d’Amérique du Sud : le Brésil ou le Paraguay...
Les quatre équipes se départageront la dernière place qualificative dans un tournoi au format «round robin» (tous les pays se rencontrent une fois). Le tirage au sort du tournoi est prévu dans la soirée (heure australienne) du 3 décembre 2025. Les 24 équipes qualifiées découvriront alors leurs adversaires pour la phase de poules.
Les supporters pourront se procurer des billets, en prévente, à partir de janvier 2026, puis d’autres places seront vendues par tirage au sort en mai 2026... toujours sur le site officiel de la Coupe du monde 2027.
Les Qualifications et les Équipes Déjà Qualifiées
Le Chili a validé sa place en Australie en remportant son barrage intercontinental face aux Samoa. Après un match aller accroché (32-32 à Salt Lake City), les Condores ont dominé le retour à Viña del Mar (31-12) et se sont ainsi offert une deuxième participation consécutive à la Coupe du monde. Une confirmation pour une sélection en plein essor, qui avait déjà marqué les esprits en 2023 lors de sa première apparition.
Les Émirats arabes unis, surprenants dauphins du Championnat d’Asie, n’ont rien pu faire face à la Namibie lors du barrage Afrique/Asie (défaite 86-29). Ils tenteront de rebondir lors du tournoi final de repêchage à Dubaï.
La Belgique, cinquième du Rugby Europe Championship 2025, participera également à ce tournoi et peut encore rêver d’une première qualification historique. Enfin, le troisième du tournoi sud-américain (Brésil ou Paraguay) rejoindra ce dernier carré.
Le tournoi final de repêchage se déroulera du 8 au 18 novembre 2025 à Dubaï. Quatre nations s’affronteront en formule round robin (toutes les équipes s’affrontent) : la Belgique, la Namibie, Samoa et Brésil ou Paraguay.
La Géorgie, dont c’est la septième participation consécutive à une Coupe du monde de, a largement dominé les Néerlandais 40 à 7 samedi en Rugby Europe Championship, qui oppose les équipes européennes de deuxième catégorie.
L’Espagne décroche, elle, son billet seulement pour la seconde fois de son histoire, après une première participation en 1999, grâce à sa large victoire contre les Suisses 43 à 13 dimanche.
Les Espagnols, qui comptent dans leurs rangs le pilier toulousain Joel Merkler, avaient été proches de la qualification pour les deux éditions précédentes, mais avaient été disqualifiés en 2019 comme en 2023 pour avoir aligné des joueurs non éligibles à la sélection nationale.
La Coupe du monde de rugby 2027 se déroulera du 1er octobre au 13 novembre, et réunira 24 équipes et non plus 20 comme depuis le Mondial-1999.
Parmi les nations émergentes, Hong Kong et le Zimbabwe ont inscrit leur nom au tableau de la Coupe du monde 2027 de manière spectaculaire.
Hong Kong a dominé le Championnat d’Asie 2025 avec un bilan parfait de trois victoires bonifiées, inscrivant 191 points et ne concédant qu’une seule rencontre serrée.
De son côté, le Zimbabwe fait son grand retour sur la scène mondiale après une absence de 36 ans. Vainqueur de la Coupe d’Afrique 2025, le pays a réussi à déjouer les pronostics face à la Namibie et à s’assurer une place directe en Australie.
Les Désillusions de 2023
L'Espagne ne participera pas à la Coupe du monde 2023. Privée du Mondial 2023 à cause de l'inéligibilité d'un de ses joueurs, l'Espagne a vu son appel rejeté par la Commission indépendante. Elle ne participera donc pas à la Coupe du monde en France.
L'appel de l'Espagne contre sa sanction de 10 points, la privant de la Coupe du monde de rugby 2023, pour avoir aligné un joueur inéligible en matches de qualification a été rejeté. « La commission d'appel indépendante a examiné la décision initiale de la commission judiciaire indépendante sur la base des preuves dont elle disposait, a déclaré World Rugby dans un communiqué. Après avoir examiné les soumissions détaillées de la Fédération espagnole et de World Rugby, la commission d'appel indépendante a rejeté l'appel. »
World Rugby a déclaré qu'en ce qui concerne la qualification pour la Coupe du monde, le retrait de 10 points appliquée au tableau de qualification européenne par la commission judiciaire indépendante est maintenu. Cela signifie donc que la Roumanie se qualifie en tant qu'Europe 2 dans la poule B du Mondial 2023, en remplacement de l'Espagne. Le Portugal remplace quant à lui la Roumanie lors du tournoi final de qualification, prévu en novembre 2022.
Le conseil d'administration de la Fédération espagnole de rugby (FER) a déclaré en avril que trois membres du club de rugby d'Alcobendas avaient falsifié une copie du passeport de Gavin van den Berg, d'origine sud-africaine, afin de lui donner le droit de jouer.
L'Espagne avait obtenu une place pour la Coupe du monde pour la première fois depuis 1999 après avoir terminé deuxième du Championnat d'Europe, mais a été disqualifiée du Mondial en France pour avoir aligné Van den Berg lors de deux matches des éliminatoires.
World Rugby a ouvert une enquête après qu'une plainte concernant l'éligibilité de Van den Berg a été déposée par la Roumanie, qui avait raté la qualification automatique après avoir terminé juste derrière l'Espagne.
Le vice-président de la FER, Jose Maria Epalza, a déclaré que la Roumanie avait remis à World Rugby une photo de Van den Berg lors d'un mariage en Afrique du Sud en 2019 deux semaines avant son départ supposé pour l'Espagne, selon la date figurant sur la copie du passeport du joueur fournie à la fédération. Pour être éligible, Van den Berg aurait dû passer 36 mois à résider en Espagne, dont au moins 10 mois chaque année. Van den Berg, cependant, avait passé plus de deux mois hors d'Espagne en 2019. Il n'a pas commenté les allégations, mais un comité judiciaire indépendant a déclaré que ses timbres de voyage avaient été falsifiés à l'insu de l'Espagne ou du joueur.
Conformément aux règlements de World Rugby, la décision de la Commission d'appel indépendante est définitive, sans autre droit d'appel. L’Espagne ne disputera pas la Coupe du monde 2023 de rugby en France.
La Fédération espagnole de rugby pensait pouvoir participer à sa première Coupe du monde depuis 1999. Après sa qualification en mars 2022, l’Espagne est finalement exclue par World Rugby.
Mais ce lundi 27 juin, World rugby a confirmé sa décision d’exclure l’Espagne. La Raison ? Avoir enfreint le règlement d’éligibilité concernant Gavin van der Berg, lors de deux matches de qualification. Une décision « définitive et contraignante sans autre droit de recours », précise World Rugby dans le courrier envoyé à la Fédération espagnole.
Par conséquent, la Roumanie bascule dans le groupe B, pour remplacer l’Espagne.
Elle avait obtenu sa qualification sur le terrain, en finissant deuxième des qualifications de la zone Europe derrière la Géorgie.
Mais l'Espagne a ensuite été exclue de la Coupe du monde de rugby en 2023, pour avoir aligné à deux reprises le pilier sud-africain Gavin Van den Berg contre les Pays-Bas lors du Tournoi des Six Nations B, qualificatif pour le Mondial. Il n’avait pas résidé en Espagne pendant trois ans sans interruption de plus de 60 jours, condition nécessaire pour être éligible pour le pays, selon le règlement de World Rugby.
Une commission juridique indépendante avait imposé fin avril à la Fédération espagnole une amende de 25.000 livres (près de 30.000 euros) et une déduction de points pour son équipe nationale, par conséquent non-qualifiée.
La Fédération espagnole de rugby a donc décidé de déposer un recours devant le TAS « compte tenu de ce qu’elle considère comme une sanction excessive et consécutive à une duperie subie par la FER elle-même ».
Le 26 mai, la FER a expulsé Alcobendas, le club de Van den Berg, au motif que trois membres du club ont falsifié les dates d’entrée et de sortie d’Espagne sur le passeport du joueur afin qu’il puisse remplir les critères d’éligibilité.
Dans la foulée de l’exclusion de l’Espagne, le président de la FER Alfonso Feijoo avait annoncé sa démission.
L’Espagne avait déjà été éliminée des qualifications de la précédente Coupe du monde en 2019 après un match litigieux contre la Belgique, marqué par de nombreuses expulsions.
En attendant le verdict de son recours, c’est la Roumanie qui a été repêchée et qui figurera dans le groupe B avec l'Afrique du Sud, l’Irlande, l’Écosse et une cinquième nation à déterminer.
J’en veux au principal concerné, au joueur qui a falsifié son passeport pour des raisons purement personnelles, il a détruit le rêve et les efforts de mec qui bossait pour ça depuis très longtemps. J’en veux aussi aux personnes qui en ont profité (NDLR : la fédération portugaise, qui avait dénoncé l’infraction auprès de World Rugby), qui ont appuyé dessus, qui n’ont pas été capable de se qualifier sportivement, qui ont tout misé sur ça. Il y a eu des négligences de la part de la fédé, ça a été mal géré, mais eux ne sont pas coupables en premier lieu. Le seul coupable c’est le joueur en question.
| Équipe | Qualification |
|---|---|
| Espagne | Vainqueur du match contre la Suisse (43-13) |
| Roumanie | Repêchée suite à la disqualification de l'Espagne en 2023 |
| Géorgie | Domination du Rugby Europe Championship |
| Hong Kong | Domination du Championnat d’Asie 2025 |
| Zimbabwe | Vainqueur de la Coupe d’Afrique 2025 |
| Chili | Vainqueur du barrage intercontinental contre les Samoa |