Si le FC Barcelone apparaît aujourd’hui comme l’une des plus grandes équipes d’Europe, sous la houlette de Lionel Messi, il est aussi riche d’une longue histoire. Une histoire qui installe le Club blaugrana au sommet du football Espagnol et Mondial.
Les débuts du club
Hans Gamper, un expert comptable suisse amateur de football, arrive à Barcelone en 1898 pour des raisons professionnelles. Pendant son temps de loisirs, il pratique football avec un groupe d'amis dans le quartier de Sant Gervasi de Cassoles où il réside. Ambitieux et actif, il décide de contribuer à l’expansion et la diffusion du football en Catalogne alors peu populaire en fondant un club.
En octobre 1899, Gamper publie une petite annonce dans la revue "Los Deportes" où il demande des joueurs pour former une équipe de football. Le 29 novembre de la même année, Hans Gamper se réunit avec onze autres hommes pour former une association qui porterait le nom de FC Barcelona et les armoiries de la ville. Walter Wild fut le premier président, mais l'homme décisif dans cette naissance fut le jeune suisse installé en Catalogne: Joan Gamper. Il fut le fondateur du club et le premier capitaine de l'équipe.
Gamper voulait une entité ouverte à tous, quelle que soit l'origine des personnes. Il semblerait que ce choix de couleurs soit le choix de Joan Camper qui reprit les couleurs de son ancien club le FC Bâle.
Les premières décennies
Au mois de novembre 1899, le club est né sous le nom de " Football Club Barcelona". Il avait des rayures perpendiculaires et l'écusson de la ville de Barcelone sur la poitrine.
Lorsque furent célébrés les vingt-cinq premières années, on inaugura le stade de Les Corts et l'équipe comportait des joueurs aussi prestigieux que : Samitier, Sargi-Barba, Piere, Sancho,... En effet, ce tout premier stade était l’un des plus modernes en 1909, éclairage du terrain et double tribune en bois pouvant accueillir plus de 1500 spectateurs. Suite à une trop forte influence, la capacité des tribunes est rapidement devenue obsolète. Les supporters s’asseyaient autour du stade permettant ainsi d’accueillir 6000 supporters.
Ce n’est surtout qu’à partir des années 1940 que le FC Barcelone prend son envol. Il remporte alors plusieurs championnats, et recrute des sportifs de premier plan.
L'ère Kubala et le Camp Nou
Dans les années 50, avec le phénomène Kubala dans les rangs du Barca, le stade de Les Corts commençait a être trop petit et le 24 septembre 1957, le stade actuel: le Camp Nou, fut inauguré. Les 90.000 spectateurs qui le composaient, commencèrent eux aussi a être trop serrer. Avec le tout nouveau Camp Nou construit, le club prend une toute nouvelle dimension. L'équipe fait déjà sensation en 1952 lorsqu'elle devient "le Barça des cinc Copes", remportant tous les titres en Espagne cette saison-là. C'est l'arrivée de l'entraîneur franco-argentin Helenio Herrera en 1958 qui va tout bouleverser.
Construit en 1957, pour succéder au Stade des Corts, il dispose d’une capacité de plus de 99 754 places. Il est, à ce titre, le plus grand stade d’Europe. Il est, à cet égard, possible de visiter le stade du FC Barcelone en dehors des rencontres sportives. Les entrées du Stade Barcelone et du Musée FC Barcelone sont limitées à un quota de visiteurs. C’est pourquoi les tickets coupe-file sont à réserver en avance.
Johan Cruyff et la "Dream Team"
Une dizaine d'années se sont écoulés depuis cette cette génération dorée. Seul fait à retenir, la mort soudaine du footballeur Julio César Benítez en 1968 et la "finale des bouteilles". Pas très glorieux. Pour changer de cap, il fallait un joueur vedette. Le choix s’est porté sur Johan Cruyff, l’attaquant néerlandais qui avait triomphé dans toute l’Europe avec l’ Ajax d’Amsterdam. Il rejoint le Barça le 13 août 1973 et devient le leader d’une équipe talentueuse, dirigée par Rinus Michels, qui ramène le Camp Nou à sa gloire d’antan. Cruyff a fait preuve d’un style de jeu intelligent et d’une superbe technique. La star néerlandaise est entrée dans l’histoire pour quelques moments inoubliables, comme son but mémorable contre l’Atlético de Madrid le 23 décembre 1973.
Après le départ du Hollandais Volant en 1978, le Barça alterne le bon et le moins bon. Si les Blaugranas ne peuvent plus briller en faisant parler ses artistes, lls vont laisser la parole aux bouchers. Si la Real Sociedad et l'Athletic Bilbao domine la Liga, le Barça va lui tout miser sur les coupes pour se reconstruire et arriver à ses fins. Le club catalan va former une véritable armée commando qui de 1979 à 1983 va remporter 3 coupes du Roi et 2 Coupe des Coupes, la première contre le Fortuna Düsseldorf (4 buts à 3), dans un match épique qui se termine en prolongation.
Quand Cruyff reprend les commandes en 1988, le Barça est à nouveau associé à l’excellence du football et aux succès sportifs. Le club remporte quatre titres de champion consécutifs de 1990 à 1994. La victoire finale en Ligue des Champions en 1992 est le point culminant de cette période, qui a été caractérisée par le jeu et le style d’attaque à une touche de balle de l’équipe et par la mentalité de vainqueur des joueurs de Cruyff.
Les années 1990 constituent l'une des meilleures périodes de l'histoire du club. Le FC Barcelone, sous la direction de Johan Cruyff, remporte quatre titres de champion consécutifs entre 1991 et 1994. Le club compte dans ses rangs des joueurs exceptionnels tels que Koeman, Guardiola, Laudrup, Bakero, Amor, Romário ou Zubizarreta, qui mènent le club azulgrana vers les sommets. Le point culminant de cette décennie d'or est atteint en 1992, lorsque le club remporte sa première Coupe d'Europe.
Après le succès retentissant de la Coupe d'Europe et des quatre championnats consécutifs, le Barça est devenu la "Dream Team", non seulement pour les titres remportés, mais aussi pour le jeu qu'ils ont pratiqué sur le terrain. Johan Cruyff, depuis le banc de touche, a été le plus grand représentant de la nouvelle philosophie de l'équipe culé, avec laquelle ils ont conquis l'Europe et le championnat national à plusieurs reprises.
L'ère moderne et le règne de Guardiola
Après l'âge d'or de Cruyff, le FC Barcelone a connu une série de changements dans ses institutions, passant par deux mandats présidentiels (Núñez et Gaspart) et terminant avec Joan Laporta comme président. Le club azulgrana ne connaît pas son meilleur moment et décide de faire des recrutements qui changeront le cours de l'équipe catalane en championnat et en Europe. En 2004, des joueurs de l'envergure de Ronaldinho, Ett'o, Márquez, Deco et Leo Messi font leurs débuts. L'équipe s'est remise sur les rails grâce aux recrutements effectués et a remporté le championnat lors de la saison 2004-2005 et a réitéré son succès lors de la saison 2006. Cette même année, l'équipe a non seulement remporté le championnat, mais a également réussi à gagner sa deuxième Ligue des champions de l'Uefa, à Saint-Denis, contre Arsenal, par 2 à 1.
Les supporters du FC Barcelone se souviennent également de cette période comme celle de Ronaldinho, un joueur qui, lors de son passage dans l'équipe azulgrana, a émerveillé les fans par sa magnifique façon de comprendre le football.
La meilleure période de l'histoire du club azulgrana a été celle menée par Josep Guardiola à la tête de l'équipe catalane, pendant 5 années dorées. Le FC Barcelone est entré dans la légende après avoir remporté le premier triplé de l'histoire du club et de l'Espagne (Ligue, Coupe et Ligue des champions) lors de la saison 2008-2009. La Ligue des champions est remportée 2-0 contre Manchester United à Rome, avec des buts de Samuel Ett'o et Leo Messi, ce dernier marquant d'une tête stratosphérique.
Sous la direction de Josep Guardiola arrivé en 2008, l’équipe remporte lors de sa première saison aux manettes tous les trophées possibles. Six titres qu’ils revendiquent avec autorité: championnat, coupe, supercoupe d'Espagne, supercoupe de l'UEFA et Ligue des Champions.
Après avoir remporté toutes les compétitions possibles en une saison, Guardiola a continué à faire fructifier son héritage au Barça. Au début de la saison 2009-2010, l'équipe azulgrana a remporté la Supercoupe d'Espagne après avoir battu l'Athletic Bilbao, a gagné la Supercoupe d'Europe contre le Shaktar Donetsk et a conquis la Coupe du monde des clubs contre Estudiantes de la Plata. Les 6 coupes remportées par le FC Barcelone au cours d'une année civile.
Le FC Barcelone a continué à ajouter des titres à son palmarès après avoir commencé la saison 2009-2010 dela meilleure façon possible. Pep Guardiola a guidé ses joueurs vers leur deuxième titre de champion consécutif, avec un total de 99 points, un chiffre qu'aucune équipe n'avait jamais atteint auparavant. La même année, l'équipe nationale espagnole a remporté la Coupe du monde contre les Pays-Bas, grâce à un but d'Iniesta dans les prolongations. L'équipe nationale a été comparée au Barça de Guardiola pour sa façon de jouer et a gagné l'admiration du monde du football pour le bon jeu qu'elle a montré.
La saison suivante, de 2001 à 2011, a de nouveau été couronnée de succès pour l'équipe dirigée par Pep et emmenée par Leo Messi , qui battait des records et remportait des ballons d'or en même temps. Luis Enrique a été l'entraîneur qui a permis au FC Barcelone de se remettre à rêver du triplé tant convoité, réalisé jusqu'à présent uniquement par Guardiola. L'entraîneur asturien est entré sur le banc du Barça sans faire beaucoup de bruit, et a considérablement élargi le palmarès de l'équipe azulgrana, devenant l'un des entraîneurs les plus performants de l'histoire du club. Barcelone, avec un Leo Messi incommensurable, a remporté la Ligue dans un match vibrant contre l'Atlético de Madrid au Vicente Calderón, la Coupe contre l'Athletic de Bilbao et la Ligue des champions contre la Juventus par 3-1. Le Barça réalise ainsi le deuxième triplé de son histoire et devient la première équipe au monde à le réaliser deux fois.
Le Barça enlève sa quatrième C1. La victoire a eu lieu au nouveau stade de Wembley, le même endroit où, en 1992, le Barça de Cruyff l'avait remporté le trophée pour la première fois.
La saison 15-16 suivante a commencé par la victoire de l'équipe azulgrana en Supercoupe d'Europe contre Séville (5-4), et s'est terminée par l'obtention de la Ligue et de la Coupe, soit le septième doublé national réalisé par le Barça au cours de son histoire. La dernière saison de "Lucho" à la tête du FC Barcelone a été marquée par un dernier événement historique, l'étonnante remontée contre le PSG. L'équipe azulgrana s'est inclinée 4-0 au Parc des Princes lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions et a réussi à renverser la situation au Camp Nou, grâce à un but de Sergi Roberto dans la prolongation pour porter le score à 6-1 et se qualifier pour le tour suivant.
LeBarça a remporté un total de huit titres de champion depuis la saison 2008-2009, et seuls l'Atlético de Madrid et le Real Madrid ont été en mesure d'interrompre sporadiquement la domination des Azulgrana en championnat. Avec l'arrivée d'Ernesto Valverde dans les rangs du FC Barcelone en 2017, le club catalan devient à nouveau champion de coupe et de championnat, dépassant le record d'invincibilité détenu par la Real Sociedad (38) et laissant le nouveau record à 43 matchs.Après une saison marquée par le doublé et une élimination difficile en Ligue des champions face à la Roma, le Barçaret se tournevers le chemin du triomphe et remporte à nouveau le championnat national, même s'il ne peut réitérer sa chance en finale de la Copa del Rey, finalement remportée par Valence.
Le FC Barcelone: Plus qu'un club
Comme sa devise l’annonce, le FC Barcelone est bien plus qu’un simple club (« Mes que un club »). L’histoire sportive du FC Barcelone est étroitement mêlée à l’histoire politique de l’Espagne. Le club incarne, en effet, l’étendard de la région catalane.
Pendant la période sombre du franquisme, le club a fait l’objet de mesures répressives à de multiples reprises. Il s’agissait alors, pour le pouvoir central, de neutraliser les visées indépendantistes véhiculées par le club.
L’implication politique du FC Barcelone se retrouve dans la rivalité importante qui oppose le club catalan au principal club de la capitale nationale : le Real de Madrid. Le championnat espagnol est traversé par les matchs intenses entre les deux équipes : les « clásicos ».
Comme son nom l’indique, le Real de Madrid est historiquement lié à la figure royale, et incarne, à ce titre, le pouvoir central. L’atmosphère électrique qui entoure chaque match entre les deux équipes en fait un moment important de la saison. Depuis toujours, les deux plus grandes villes d’Espagne s’affrontent par le Football et connaissent une très forte rivalité. Chaque année les matchs FC Barcelone vs Real de Madrid font guichet plein sans parler des faces à faces tendus entre Culés et Merengues.
À l’époque, ce match eu lieu lors de la dictature de Franco qui était originaire de Madrid. Son seul but était d’humilier le FC Barcelone tel un lion dans une arène Romaine. Après que le FC Barcelone ai mené 3-0 lors du match aller en Copa del Rey (anciennement Copa del Generalisimo), Franco pris cette victoire comme un affront. Franco exigea auprès de son directeur de la sécurité de l’Etat de menacer les joueurs du FC Barcelone dans leurs vestiaires, les intimider et ainsi laisser gagner le Real de Madrid. Le Real de Madrid a plus que dominé le match avec onze buts. L’équipe du FC Barcelone mis un but une fois les onze buts marqués.
Si vous supportez le Barça, alors vous aussi vous êtes des « Culés ».
Quelques chiffres clés
Voici un aperçu de quelques chiffres clés concernant le FC Barcelone:
| Statistique | Valeur |
|---|---|
| Meilleur buteur | Lionel Messi (663 buts) |
| Entraîneur le plus titré | Pep Guardiola |
| Nombre de socios | Environ 110.000 |
| Capacité du Camp Nou | 99 754 places |
La Masia: L'école de formation du FC Barcelone
Mais le FC Barcelone, c'est aussi une école de jeunes, La Masia, où les mi-footballeurs, mi-écoliers travaillent toute la semaine, partageant foot et étude. Tout est à leur disposition: diététique adéquate, contrôle médical rigoureux, bibliothèque,... Mais tous n'ont qu'un seul rêve, devenir joueur en équipe première du Barça.
Celle-ci accueille le centre d’entrainement du prestigieux Club du FC Barcelone, puisque les différentes équipes y préparent leurs rencontres et y jouent certains de leurs matchs amicaux. La cité sportive comprend aussi le centre de formation, pièce centrale du club : la Masia. La Masia fait partie des plus importants centres de formation au monde. Elle a permis de faire connaître des joueurs emblématiques du FC Barcelone.
Le style de jeu du FC Barcelone
Le FC Barcelone est un club réputé dans le monde entier grâce à ses résultats sportifs, mais c’est aussi une équipe appréciée en raison du football qu’elle pratique. Le club blaugrana a développé et incarné un style de jeu offensif, rapide et spectaculaire. Il s’agissait alors de promouvoir un football dynamique, avec une grande précision tactique. Le club a réussi à maintenir cette identité Footballistique par la suite. Elle atteint notamment son apogée sous l’ère de Pep Guardiola, entre 2008 et 2012.
Les joueurs français au FC Barcelone
Au cours de son histoire, le foot à Barcelone a vu plusieurs français jouer pour le club. Plusieurs joueurs de l’équipe de France 98 ont ainsi revêtus les couleurs blaugrana, comme Laurent Blanc et Christophe Dugarry avant la coupe du monde. Quelques années plus tard, c’est au tour de Lilian Thuram (2006-2008) d’être transféré à Barcelone, puis de Thierry Henry (2007-2010) et de Éric Abidal.
Visiter le Camp Nou et le Musée du FC Barcelone
Le Musée du FC Barcelone retrace bien toute l’anthologie du FCB. Oui, on peut visiter le Stade Barcelone du Camp Nou tous les jours excepté le 1er janvier et le 25 décembre. Les jours de match de Lliga, de Copa del Rei ou de Champions League, il sera impossible de visiter le stade, mais le musée FC Barcelona restera ouvert. Attention cependant, il est conseillé de se renseigner avant la visite car des modifications peuvent survenir à cause d’événements sportifs et d’entrainements non prévus. Oui si vous réservez en ligne, le billet sera moins cher.