Le Pont de l'Iroise handball (PIHB) est né en 2010 de l'union entre l'Étoile Saint-Roger du Relecq-Kerhuon et le HBC de Plougastel-Daoulas. Aujourd'hui, Michel Créach'cadec et Bernard Quentel sont à la tête du club et ne cachent pas leurs ambitions. Ils se donnent les moyens de les assouvir.
Le club a connu une croissance continue depuis sa création. Après cinq années de croissance continue, ce dernier compte aujourd'hui 380 licenciés, ce qui en fait le quatrième plus grand club de Bretagne ! Pas moins de 31 équipes s'entraînent tous les soirs de la semaine sur les parquets de l'Avel Sport, du Cléguer et du gymnase Théréné, avec des résultats probants.
Le Pont de l'Iroise, un symbole de la région et du club.
Un Projet Sportif Ambitieux
Depuis le début de la saison, Gwennig Theuliere est venu renforcer à la fois l'équipe et l'encadrement. Cet ailier droit, en provenance de Morlaix (Nationale 3), occupe aujourd'hui le poste d'entraîneur-joueur, devenant ainsi le premier salarié du club. Ce renfort, ainsi que celui de Nicolas Hamon, joueur d'expérience, s'inscrit dans un projet sportif clair : atteindre la Prénationale pour les seniors gars, dans les trois ans, et la DHR pour les filles, dès cette année.
Les objectifs sont à la hauteur de la dimension prise par le club.
Résultats et Performances
Outre le huitième de finale de coupe de France gagné par les seniors gars, les moins de 12 ans gars sont devenus champions du Finistère. De plus, deux jeunes du club disputent, cette saison, le championnat national des moins de 18 ans au sein d'une équipe all-stars, issue de plusieurs clubs locaux.
L'équipe de France masculine de handball, une source d'inspiration pour les jeunes joueurs du PIHB.
Équilibre et Identité
Si l'union fait la force, le club tient à conserver l'équilibre entre ses deux identités, kerhorre et plougastellenn. Ainsi, au sein du bureau qui officiera durant cette saison, tous les postes sont doublés, afin que chaque commune soit représentée.
Pour l'accompagner dans son développement, le club est activement à la recherche de sponsors et de bénévoles.
Bureau 2015-2016
- Présidents: Michel Créach'cadec et Bernard Quentel
- Vice-présidents: Jean-Marc Le Gall et Jean-Michel Mescoff
- Secrétaires: Pascal Guiganton, Myriam Hénaff et Véronique Mithra
- Trésoriers: Michel Le Grignou et Christèle Foricher
Pré-saison Handball : Top 10 des exercices pour tout exploser à la reprise !
Un Match Difficile Contre Guingamp
Lors d'un match contre Guingamp, le Pont de l’Iroise a subi une défaite. « On a pris une leçon de handball, il n’y a rien à dire », a acquiescé le coach local Gwennig Theulière après la défaite. Les Costarmoricains ont inscrit les deux premiers buts de la rencontre (0-2, 3’). Les coéquipiers de Théo André ont ensuite fait la course en tête jusqu’au buzzer final annonçant la fin du calvaire du PIHB. « C’est un match que l’on a maîtrisé de bout en bout », a apprécié l’arrière guingampais.
Désormais, Pont de l’Iroise HB devra gommer toutes ces erreurs afin de décrocher rapidement un premier succès, au risque de devoir passer une saison dans les bas-fonds de la division. « Félicitations à cette équipe de Guingamp qui a fait un superbe match, soulignait très sportivement Gwennig Theulière. Je ne suis pas surpris de leur niveau, je le suis bien plus du manque de niveau de mes joueurs et de leur manque de répondant.
Un match de handball intense.
Historique du Partenariat et de la Fusion
Les deux clubs, proches géographiquement, sont animés par des dirigeants qui se connaissent bien et qui possèdent à peu près le même nombre de licenciés. La mise en commun de ces derniers permettrait de constituer des équipes homogènes et éviterait de surclasser certains par manque d’effectifs ou même d’en laisser sur la touche.
Les dirigeants de Plougastel firent le même constat et les Assemblées Générales des deux clubs entérinent ce projet de partenariat. Les deux clubs gardaient leurs licenciés et il était prévu que les équipes constituées évolueraient alternativement en matchs et en entraînements sur les deux communes. Cet accord, renouvelé jusqu’à 2010, débouchera sur un projet de fusion des deux clubs sous l’appellation PONT DE L’IROISE HANDBALL.
La première assemblée générale du nouveau club eut lieu en juin 2010, salle Théréné, en présence de très nombreux adhérents. Le club, qui comptait 257 licences réparties en 18 équipes encadrées par une trentaine de bénévoles, obtint des résultats satisfaisants.
Préparation pour le Niveau National
Débarquer au niveau national n’est pas une mince affaire, et les seniors gars du Pont de l’Iroise Handball (PIHB), à Plougastel-Daoulas, ont commencé à s’y préparer dès la fin juillet 2023 individuellement, avant de se retrouver en collectif à partir du 14 août. Gwennig Theulière, leur entraîneur, voit cette nouvelle saison d’un bon œil : « Il y a cinq nouveaux dans l’équipe, mais l’intégration a été facile et le groupe se connaît bien. Il n’y a ni appréhension ni complexe d’infériorité, un super état d’esprit et l’envie de jouer la saison à fond ».
Pour autant, les aspirations du coach se veulent raisonnables : « C’est une année de découverte pour les gars autant que pour le club.