Loïs Boisson : L'Explication de la Balle de Match à Roland-Garros

Les huitièmes de finale des Internationaux de France de tennis ont été marqués par des moments intenses et des surprises, notamment avec l'ascension de Loïs Boisson. La sensation de ce lundi s’appelle Loïs Boisson.

La Française de 22 ans, invitée du tournoi, a renversé l’expérimentée numéro 3 mondiale, l’Américaine Jessica Pegula en trois sets (3-6, 6-4, 6-4). Un succès retentissant, qui lui a permis de décrocher à la surprise générale son billet pour les quarts de finale, ce qui ne s’était plus produit pour une joueuse française depuis huit ans.

Pour sa première participation à Roland-Garros et son premier match sur le court Philippe-Chatrier, la 361e joueuse mondiale a frappé un grand coup. Et pour espérer prolonger son aventure, et réitérer un exploit, elle affrontera mercredi la Russe Mirra Andreeva, tête de série n °6.

Retour sur ce parcours exceptionnel et son impact sur le tennis français.

Un Parcours Inattendu

Pour tout le monde, nous les premiers, l’espoir était bien faible de voir une Française enchaîner quelques victoires lors de ce Roland-Garros 2025. À 22 ans, elle participe à son premier tour principal d’un tournoi du Grand Chelem et s’est d’ores et déjà imposée comme la sensation de cette quinzaine parisienne.

Loïs Boisson se lance sur le circuit professionnel WTA en 2021. Mais très vite, des blessures la rattrapent, freinant sa progression. Durant cette période, la Dijonnaise bosse son physique à fond.

Les Étapes Clés de son Ascension:

  • 2021: Début sur le circuit professionnel WTA.
  • 2024: Succès sur le circuit ITF, démontrant un potentiel intéressant sur terre battue.
  • Roland-Garros 2024: Blessure aux ligaments croisés, l'empêchant de participer.
  • 15 avril 2025: Première victoire dans un tournoi WTA à Rouen.
  • Roland-Garros 2025: Participation au tableau principal et début d'un parcours exceptionnel.

De nouveau invitée dans le tableau principal, la Dijonnaise va bel et bien participer à Roland-Garros pour la première fois ! Pour son premier match au tournoi de la Porte d’Auteuil, Loïs Boisson était opposée à la tête de série numéro 24, la Belge Elise Mertens.

Mais pour son premier match face à une membre du top 50 mondial, Loïs Boisson montre une panoplie impressionnante. Sa maîtrise de la terre battue, son physique impressionnant et son coup droit surpuissant viennent à bout de son adversaire en trois sets acharnés.

Le deuxième match de la Dijonnaise sera plus tranquille. Face à l’Ukrainienne Anhelina Kalinina, 83e mondiale, la Française maintient son niveau. Résultat, une victoire propre et sans bavure 6-1 ; 6-2.

Le match suivant de Loïs Boisson s’avère être un duel fratricide. Elsa Jacquemot, autre espoir du tennis tricolore féminin, s’est également construite une route jusqu’aux portes de la deuxième semaine. Les deux jeunes joueuses ont brillé. Même après une alerte au genou, Loïs Boisson n’a rien lâché, ajoutant à la dramaturgie du match. À la fin, il ne pouvait en rester qu’une et ce sera au bout d’une bataille en trois sets.

La deuxième semaine de Roland-Garros s’ouvre donc à elle, avec des adversaires d’un calibre encore supérieur. La preuve étant, celle qui la fait trembler pour ce huitième de finale n’est autre que l’Américaine Jessica Pegula, la troisième mondiale.

Le premier set du match renforçait cette impression, avec une Française vaillante mais dominée par une reine du court très concentrée. Impressionnante de volonté et de talent, Loïs Boisson a emballé le match, et avec lui le public, en retard mais bien présent pour le dénouement de la rencontre. Indébordable, la Française arrache le second set à l’Américaine. Jessica Pegula ne baisse pas les armes, loin de là ! Mais Loïs Boisson est sur une autre planète.

La Dijonnaise fait jeu égal avec la troisième joueuse au classement WTA et voit son nom scandé par le public parisien entre chaque point. Finalement, au bout de plus de deux heures et demie d’un tennis de très haut niveau, Loïs Boisson peut exulter. Elle a renversé Jessica Pegula ! Son physique, sa défense, son coup droit, son intelligence de jeu… La copie est quasi-parfaite pour la Française !

Le Quart de Finale Épique contre Mirra Andreeva

La fête n’est bien sûr pas finie pour elle. Loïs Boisson se prend même à rêver de la victoire ultime après son succès fou. Et pourquoi pas, finalement ? La jeune prodige n’a rien à perdre. Son quart de finale avait lieu face à la Russe Mirra Andreeva, numéro 6 mondiale et demi-finaliste en 2024 à Roland-Garros. Un rendez-vous qui était à ne louper sous aucun prétexte…

Loïs Boisson a de nouveau régalé ! Dans un Chatrier, cette fois plein à craquer dès les premiers points, la Française a de nouveau créé la sensation ce mercredi 4 juin. Le début de match était pourtant à l’avantage de son adversaire, impressionnante en fond de court. Mais à l’image de son tatouage « Résilience« , Loïs Boisson s’est accrochée, a laissé passer l’orage avant de mettre la pression à son adversaire pour arracher le premier set au tie-break.

Menée trois jeux à zéro, Loïs Boisson semblait pêcher physiquement… « Le premier set était hyper intense, j’ai beaucoup couru, un peu trop même… J’étais dans le mal physiquement au début du deuxième set. » confiait-elle à Lucas Pouille sur les antennes de France TV à la fin du match. Mais une fois de plus, notre Superwoman tricolore est revenue d’outre-tombe. Mirra Andreeva, elle, perdait son sang froid, facilitant la tâche de la Dijonnaise.

Demi-Finale Contre Coco Gauff : La Fin d'un Rêve

Après les grandes désillusions, Loïs Boisson fait vivre ses plus belles heures au tennis français féminin depuis un bon bout de temps. « J’ai vécu beaucoup de moments difficiles, mais mon équipe m’a toujours soutenue, c’est ce qui fait qu’on est ici aujourd’hui ! Depuis 2011 et Marion Bartoli, une Française ne s’était plus hissée en demi-finale de Roland-Garros.

Jeudi 5 juin, c’était l’Américaine Coco Gauff, numéro 2 mondiale, qui se dressait sur la route de Loïs Boisson. Rendons à César ce qui appartient à Coco Gauff : la numéro 2 mondiale était sur une autre planète. Peu importe les attaques de Loïs Boisson, l’Américaine renvoyait toutes les balles. Une défense qui est finalement venue à bout de Loïs Boisson.

Peut-être plus émoussée physiquement due à une récupération de 24 heures contre 48 heures pour les matchs précédents, la Dijonnaise s’incline 6-1 ; 6-2 face à une adversaire encore trop forte pour elle. Anonyme il y a encore deux semaines, Loïs Boisson a battu deux joueuses top 10 mondial (Jessica Pegula et Mirra Andreeva) et a brillé comme nulle autre française depuis des années devant un public qui l’a adoptée.

Pour son premier tournoi du Grand Chelem, Loïs Boisson a écrit un magnifique chapitre de sa carrière.

L'Impact de la Wild Card et le Système "Destination Roland-Garros"

C’est inédit à Roland-Garros : une joueuse invitée par l’organisation s’est hissée en demi-finale du tournoi. Loïs Boisson a largement fait honneur à son invitation.

Bénéficiaire d’une wild card pour intégrer le tableau principal de Roland-Garros, la Française de 22 ans joue ce jeudi après-midi sa demi-finale contre l’Américaine Coco Gauff. Avant elle, aucune joueuse invitée par l’organisation du tournoi ne s’était hissée à ce stade du tournoi, a souligné Constance de Jeu, Set et Maths, sur son compte X.

Sur chaque tournoi, plusieurs invitations sont décernées à des joueurs et joueuses n’ayant pas le classement pour intégrer le tableau des qualifications ou le tableau principal.

Le Système "Destination Roland-Garros":

  • De 2022 à 2024, la Fédération française de tennis (FFT) a mis en place un système baptisé « Destination Roland-Garros ».
  • Le joueur et la joueuse ayant glané le plus de points sur une sélection de tournois en France (« Race France ») étaient certains d’être invités.
  • Le joueur et la joueuse en tête du classement « race » (et n’ayant pas le classement pour entrer dans le grand tableau), qui prend en compte les points gagnés depuis le début de la saison sur les circuits ATP et WTA.
  • En 2024, Loïs Boisson - aussi invitée chez les juniors en 2021 - devait bénéficier de l’invitation « Race France » mais elle n’a pas pu l’honorer en raison d’une blessure.
  • Le système « Destination Roland-Garros » a été abandonné en 2025.
  • Le comité de sélection désigne donc les joueurs et joueuses invités sur des critères multiples.

Les joueurs et joueuses ayant eu des bons résultats les semaines précédant le tournoi sont aussi scrutés de près, à l’instar de Loïs Boisson, qui a remporté le tournoi W75 de Saint-Gaudens en perdant un seul set début mai.

Chaque année, l’attribution des invitations provoque des déceptions et des incompréhensions.

L'Équipe Derrière le Succès

À peine majeure, dans l'anonymat des tournois ITF, Boisson avait déjà autour d'elle la même équipe, que certains ont pu juger disproportionnée au vu de son classement et de ce qu'elle représentait à l'époque. Un staff très expérimenté qui en a vu d'autres et sait gérer les succès et les lendemains qui vont avec.

Durand est là depuis quatre ans et a connu ça avec Serena Williams et Grigor Dimitrov. Dasnières de Veigy, lui, a été joueur. « Sans que ce soit comparable », insiste celui qui a été 146e mondial en 2013. Devenu agent, il a notamment géré l'explosion précoce de la Canadienne Bianca Andreescu, victorieuse de l'US Open en 2019, à tout juste 19 ans.

Les Membres Clés de l'Équipe:

  • Sébastien Durand: Préparateur physique (présent depuis 4 ans).
  • Jonathan Dasnières de Veigy: Agent (ancien joueur de tennis).
  • Carlos Martinez: Entraîneur (basé à Barcelone).

L'agent de la joueuse française poursuit : « Loïs n'avait que 18 ans mais c'était l'une des filles la plus pro avec lesquelles je travaillais : elle allait chercher dans tous les détails, dans sa préparation, prenait des directions assumées. C'était hyper impressionnant et c'est la même chose aujourd'hui. Le degré d'exigence qu'elle a envers elle-même, il est pour tout le monde. Et c'est en ça que c'est agréable de bosser avec elle.

Staffée et organisée comme une top 10 », Son père Yann a été basketteur pro, notamment à l'Asvel et à Dijon, avant de devenir manager général du club bourguignon pendant plus de dix ans. Son grand frère Anton, lui-aussi basketteur, a été formé à l'AS Monaco, où il évoluera jusqu'en Espoirs, et est désormais installé à Dubaï, où il a monté une agence de marketing digital destinée aux athlètes.

Une nutritionniste, trois kinés, une spécialiste neurovisuelle, un podologue, une préparatrice mentale : tous étaient là avant sa percée à Roland-Garros.

Les Défis Physiques et la Préparation

Si son premier titre sur le WTA 250 de Hambourg en juillet a pu la libérer d'un certain poids et montrer qu'elle n'était pas qu'un feu de paille, l'après Roland-Garros n'a pas été tout lisse, avec des tournées américaines et asiatiques écourtées par des pépins qui ne la quittent que trop rarement depuis ses débuts.Blessée à la cuisse en fin de saison dernière, Loïs Boisson entame la saison 2026 sans certitude physique.

L'année dernière à la même date, elle n'était qu'à la moitié de ses neuf mois d'absence pour sa rupture des ligaments croisés du genou gauche. Sur cette fin de saison, c'est le quadriceps de cette même jambe qui l'a contraint à mettre définitivement le clignotant fin septembre. Avant que le genou gauche ne vienne encore gêner une partie de sa préparation, la poussant à reporter plusieurs fois sa reprise et à se rendre à Melbourne sans repère et match de préparation.

« On s'adapte constamment, décrit le préparateur physique. Quand je parle d'expérience, c'est dans ces moments-là, on apprend à savoir quand il faut y aller et quand il faut relâcher. On n'a pris aucun risque. C'est sûr qu'avec Loïs, je n'ai jamais besoin de la pousser, elle a vraiment des qualités physiques exceptionnelles. Elle peut parfois avoir du mal à savoir s'arrêter mais, et je mets un énorme "mais'', elle a fait des progrès gigantesques là-dessus. »

Son physique a été au centre de toutes les attentions, ses muscles tracés et son débardeur bleu participant au « phénomène Boisson ». Il y a eu des critiques, inévitables, mais pas de quoi la déstabiliser pour autant.

Le Coup Droit Puissant de Boisson : Une Arme Redoutable

Loïs Boisson en demi-finale de Roland-Garros : "C'est un exploit" • FRANCE 24

A l'orée de ces quarts de finale féminin, entamés mardi, Boisson avait décoché 82 flèches gagnantes en coup droit. Le plus haut total du tableau, devant Sabalenka, Swiatek ou Svitolina. Ça vous classe une joueuse mais surtout un coup. Georges Goven, consultant Eurosport, était ravi de voir que le grand public découvrait une pépite qu'il connaît depuis longtemps.

Alors, trois ans après, il n'est pas surpris de la voir s'exprimer ainsi. "Son potentiel est énorme, a-t-il insisté dans Retour Gagnant. Dans le tennis féminin, elles sont peu nombreuses à avoir cette faculté à mettre l'adversaire très loin de la balle en deux coups de raquette. Il y a Sabalenka, il y a Swiatek de temps en temps, Coco Gauff et il y a Loïs Boisson sur terre battue. Quand elle prend le jeu en main avec son coup droit, elle est assez exceptionnelle, elle a une 'gicle', une capacité à trouver des zones sûres et performantes".

"Son coup droit est puissant, avec beaucoup d'effets et de puissance. Quand elle frappe la balle, elle peut jouer un peu comme Rafa (Nadal). Une balle rapide et haute", a même osé pour Espn Francesca Schiavone, qui a remporté Roland-Garros en 2010 avant d'échouer en finale en 2011.

C'est en 2022, après une déchirure à l'épaule droite, qu'elle doit modifier son geste en coup droit. Plus de rotation, plus de volume, moins de frappes à plat uniquement avec le bras. Bingo. La variation va devenir son arme fatale et son coup droit une obsession.

Si terrienne, si prometteuse C'est justement cet alliage qui fait de Boisson une joueuse si redoutable sur terre : ses schémas tactiques y trouvent un terrain de jeu idéal, notamment ce service kick-extérieur suivi d'un coup droit gagnant.

Elle a typiquement le jeu de terre battue, elle maîtrise bien la glisse, conclut Goven. Sur des surfaces plus rapides, où elle jouera des joueuses en cadence, on verra. Mais sur terre, tous les espoirs sont permis.

Une Demi-Finale Suffocante

Son parcours s’arrête cruellement en demi-finale, mais qu’il aura été beau. Première Française à ce stade de la compétition à Roland-Garros depuis 2011, Loïs Boisson a été éliminée aux portes de la finale, jeudi 5 juin, par la jeune Américaine Coco Gauff (6-1, 6-2), numéro 2 mondiale. Grâce à son épopée, elle fera un bond de presque 300 places au classement mondial, passant du 361e rang au 65e.

Étouffée par l’agressivité de la deuxième joueuse mondiale et en grosse difficulté au service, Loïs Boisson a été menée 4-0 après seulement 20 minutes de jeu. Petit à petit, elle a semblé régler la mire, notamment en coup droit, mais a vu Coco Gauff empocher la première manche (6-1).

Plus conquérante à l’entame du deuxième set, la Française a multiplié les fautes directes face à une adversaire impériale en défense. Si l’Américaine de 21 ans a semblé, un court temps, friable, elle n’a jamais lâché, sous les yeux d’un public engourdi.

En atteignant les demi-finales porte d’Auteuil, « elle a clairement démontré qu’elle était une des meilleures joueuses au monde sur terre battue. Je suis sûre qu’on se livrera d’autres batailles » dans les prochaines années, a pressenti la gagnante juste après sa victoire.

Malgré sa défaite contre Gauff, Boisson a réalisé porte d’Auteuil le meilleur parcours d’une joueuse bénéficiaire d’une invitation des organisateurs (wild card) depuis le début de l’ère professionnelle du tennis en 1968.

Avant d’arriver à Roland-Garros, la Française n’avait remporté qu’un seul match sur le circuit principal, au modeste WTA 250 de Rouen en avril. Elle disputait aussi à Roland-Garros son premier tableau final en Grand Chelem, après trois échecs en qualifications en 2021, 2022 et 2023 et une grave blessure au genou gauche au printemps 2024, qui l’a tenue éloignée des courts pendant de longs mois.

Les Tribunes Vides Lors de la Demi-Finale

Au moment de son entrée sur le court Philippe-Chatrier jeudi pour sa demi-finale contre Coco Gauff, Loïs Boisson a pu constater que certains sièges étaient tristement vides. Explications sur un phénomène loin d'être inédit à Roland-Garros.

Quand Loïs Boisson est entrée sur le court Philippe-Chatrier jeudi pour sa demi-finale de Roland-Garros, les gradins n’étaient pas pleins. La faute à l’enchaînement quasi-immédiat des deux demi-finales dames. La première rencontre entre Aryna Sabalenka et Iga Swiatek a duré 2h19.

Entre la balle de match de Sabalenka et l’entrée sur le terrain de Loïs Boisson et Coco Gauff, moins de trente minutes se sont écoulées. Insuffisant pour permettre à tout le monde revenir à temps.

Tableau: Parcours de Loïs Boisson à Roland-Garros 2025

Tour Adversaire Résultat
Premier tour Elise Mertens (Tête de série n°24) Victoire 6-4, 4-6, 6-3
Deuxième tour Anhelina Kalinina Victoire 6-1, 6-2
Troisième tour Elsa Jacquemot Victoire en trois sets
Huitième de finale Jessica Pegula (n°3 mondiale) Victoire 3-6, 6-4, 6-4
Quart de finale Mirra Andreeva (n°6 mondiale) Victoire
Demi-finale Coco Gauff (n°2 mondiale) Défaite 6-1, 6-2

tags: #balle #de #match #lois #boisson