Américain
LE JEU DE LA 8
But : Chaque joueur se voit attribuer un groupe de sept billes (soit les numéros 1 à 7 ou « pleines », soit 9 à 15 ou « cerclées » ). Le vainqueur est le premier à empocher toutes les billes de son groupe, suivies de la numéro 8 (noire).
Règles : Le paquet se présente sous la forme d’un triangle de 15 billes. La noire est placée au centre de ce triangle et les deux billes des extrémités droite et gauche doivent appartenir à des groupes différents.
A la casse, le joueur n’a pas le droit d’annoncer une bille à empocher. Néanmoins, s’il en empoche une ou plusieurs, il garde la main.
La casse est valide si au moins quatre billes (autres que la blanche) touchent une bande ou si au moins une bille est empochée. Sinon, la casse est à refaire par le même joueur. Si celui-ci échoue trois fois d’affilée sa casse, il perd la partie.
Choix du groupe : Le premier joueur qui empoche une bille en l’ayant annoncée et sans commettre de faute se voit attribuer le groupe de cette bille. Son adversaire se voit attribuer l’autre groupe.
Cas de faute : Si on ne touche pas une bille de sa série en premier.
Bille noire : La partie est perdue si la bille noire rentre avant que le joueur ait rentré toutes les billes de sa série (cette règle n’est pas valable lors de la casse).
Si la noire est empochée à la casse, la partie est rejouée.
Si la noire est empochée et qu’une faute est commise lors du même tir, le joueur perd la partie.
Si, lors de son tour, un joueur ne peut toucher aucune des billes qu’il doit viser en moins de 5 bandes, la partie est rejouée (cas très rare).
LE 14/1 (continu)
But : atteindre la « distance », c’est-à-dire un nombre de points à atteindre.
Règles : Toutes les billes sont utilisées. Chaque bille à la même valeur. On peut empocher n’importe laquelle. A chaque empochage un point est gagné, et le joueur continue tant qu’il empoche et/ou ne commet pas de faute. La partie se déroule sur une distance prédéfinie. Lorsqu’il ne reste plus qu’une bille numérotée sur le tapis et que la distance n’est toujours pas atteinte, les 14 autres sont replacées en triangle à leur point de départ. Une faute fait perdre un point. Toute bille empochée durant le tir où la faute à été commise ne rapporte pas de point.
LE JEU DE LA 9
Les 8 billes pleines + la 9 sont disposées en losange, la 1 en tête, et la 9 au milieu.
Le but du jeu est d’empocher les billes dans l’ordre croissant (1,2,3,4,5,6,7,8 et enfin la 9). Tant qu’un joueur empoche une bille, il continue de jouer.
Le gagnant est simplement celui qui empoche la 9. La règle principale dit qu’il faut toucher d’abord la bille sur la tapis dont le numéro est le plus faible (ce qui explique la 1 en tête lors de la casse), mais n’importe quelle bille empochée donne le droit de rejouer.
Exemple : La bille la plus basse sur le tapis est la 3, le joueur touche la 3, qui elle même touche la 6 qui rentre, ce même joueur rejoue et vise alors à nouveau la 3.
Sur ce principe, si le joueur empoche la 9 dès le coup de casse, il gagne instantanément la partie, et les billes sont replacées en losange. Le gagnant de la partie précédente casse pour la suivante.
BlackBall
Règles du billard BlackBall (8 Pool ou billard anglais)
Table de BalckBall
Les origines du BalckBall nous viennent d’Angleterre. Ce jeu, né dans les bars, a une petite dimension de façon a rentrer dans les salles qui étaient petites. Les dimensions de la table sont de 2,12m de longueur sur 1,06m de largeur.
Le BlackBall ou 8 Pool est constitué de 15 billes dont deux groupes de billes jaunes et de billes rouges. La quinzième bille est la bille numéro 8 qui est noire. Cette bille doit être empochée après avoir empoché tout son groupe de billes, jaune ou rouge selon les cas. Si le joueur empoche la noire avant d’avoir fini son groupe, la partie est perdue pour lui.
Triangle BlackBall
Au début de la partie, la blanche se place dans la zone de départ. Voici, sur la figure, la disposition correcte des billes dans le triangle. Une fois la casse faite, le joueur continu sur la couleur qui lui est attribuée. Si en cassant, le joueur rentre une bille de chaque, il peut choisir sa couleur et l’annoncer à haute voix.
Les queues de BalckBall
Pour jouer au BalckBall, il existe différentes queues de billard : les queues démontables en carbone, les queues démontables en bois et les queues entières en bois. Le diamètre de la virole de ces queues est très petit, de 8mm à 9mm de diamètre seulement, de façon à être très précis.
Les fautes au BalckBall
Si le joueur rentre la bille blanche, son adversaire a le droit de replacer la bille dans le D de la table de billard. Ce tir libre lui donne le droit de jouer n’importe quoi, ou presque, sur la table. Il a le droit de toucher une bille de son adversaire et même de l’empocher si celle-ci le gêne pour empocher une des siennes. Il a également le droit toucher la bille noire (sans la rentrer).
Si le joueur ne touche pas de bille ou touche une bille de son adversaire avant sa propre bille il y a faute. L’adversaire bénéficie d’un tir libre.
Il y a faute si le joueur empoche une bille de son adversaire sans avoir empoché en premier une de ses billes.
Il y a faute si une bille sort du tapis.
Carambole (billard français)
Le billard français (ou carambole), se pratique sur des tables – chauffées – de 2m80 ou 3m10. Le but du jeu est de réaliser des carambolages, c’est-à-dire avec sa bille toucher les deux autres billes directement ou avec des bandes suivant la discipline jouée (libre, cadre, bande, 3 bandes, 5 quilles, artistiques, etc…)
Règles du Snooker
Le snooker se pratique sur des tables de 3m80 avec 15 billes rouges et 6 billes de couleurs différentes. Le but du jeu étant d’empocher alternativement une bille rouge et une « couleur », ces billes étant remise en place tant que le joueur n’a pas complètement vidé toutes les rouges
Les fautes au Snooker
1. On ne touche pas la bille que l’on doit jouer : 4 points
2. On rentre la blanche dans une des six poches : 4 points
3. Lorsque l’on doit passer par-dessus un tas de bille et que l’on touche avec la queue de billard, avec un doigt ou un vêtement le tas de bille : 5 points