Rêgles

Américain

LE JEU DE LA 8

But : Chaque joueur se voit attribuer un groupe de sept billes (soit les numéros 1 à 7 ou « pleines », soit 9 à 15 ou « cerclées » ). Le vainqueur est le premier à empocher toutes les billes de son groupe, suivies de la numéro 8 (noire).
Règles : Le paquet se présente sous la forme d’un triangle de 15 billes. La noire est placée au centre de ce triangle et les deux billes des extrémités droite et gauche doivent appartenir à des groupes différents.
A la casse, le joueur n’a pas le droit d’annoncer une bille à empocher. Néanmoins, s’il en empoche une ou plusieurs, il garde la main.
La casse est valide si au moins quatre billes (autres que la blanche) touchent une bande ou si au moins une bille est empochée. Sinon, la casse est à refaire par le même joueur. Si celui-ci échoue trois fois d’affilée sa casse, il perd la partie.
Choix du groupe : Le premier joueur qui empoche une bille en l’ayant annoncée et sans commettre de faute se voit attribuer le groupe de cette bille. Son adversaire se voit attribuer l’autre groupe.
Cas de faute : Si on ne touche pas une bille de sa série en premier.
Bille noire : La partie est perdue si la bille noire rentre avant que le joueur ait rentré toutes les billes de sa série (cette règle n’est pas valable lors de la casse).
Si la noire est empochée à la casse, la partie est rejouée.
Si la noire est empochée et qu’une faute est commise lors du même tir, le joueur perd la partie.
Si, lors de son tour, un joueur ne peut toucher aucune des billes qu’il doit viser en moins de 5 bandes, la partie est rejouée (cas très rare).

 

LE 14/1 (continu)

But : atteindre la « distance », c’est-à-dire un nombre de points à atteindre.
Règles : Toutes les billes sont utilisées. Chaque bille à la même valeur. On peut empocher n’importe laquelle. A chaque empochage un point est gagné, et le joueur continue tant qu’il empoche et/ou ne commet pas de faute. La partie se déroule sur une distance prédéfinie. Lorsqu’il ne reste plus qu’une bille numérotée sur le tapis et que la distance n’est toujours pas atteinte, les 14 autres sont replacées en triangle à leur point de départ. Une faute fait perdre un point. Toute bille empochée durant le tir où la faute à été commise ne rapporte pas de point.

 

LE JEU DE LA 9

Les 8 billes pleines + la 9 sont disposées en losange, la 1 en tête, et la 9 au milieu.
Le but du jeu est d’empocher les billes dans l’ordre croissant (1,2,3,4,5,6,7,8 et enfin la 9). Tant qu’un joueur empoche une bille, il continue de jouer.
Le gagnant est simplement celui qui empoche la 9. La règle principale dit qu’il faut toucher d’abord la bille sur la tapis dont le numéro est le plus faible (ce qui explique la 1 en tête lors de la casse), mais n’importe quelle bille empochée donne le droit de rejouer.
Exemple : La bille la plus basse sur le tapis est la 3, le joueur touche la 3, qui elle même touche la 6 qui rentre, ce même joueur rejoue et vise alors à nouveau la 3.
Sur ce principe, si le joueur empoche la 9 dès le coup de casse, il gagne instantanément la partie, et les billes sont replacées en losange. Le gagnant de la partie précédente casse pour la suivante.